blog sonore sur la souveraineté alimentaire


Séminaire de Yaoundé

L’ACDIC : Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs du Cameroun a organisé avec le Collectif AlimenTerre, regroupant SOS-Faim Belgique, SOS-Faim Luxembourg et le Comité Français pour la Solidarité International un séminaire sur la promotion de l'agriculture familiale et la souveraineté alimentaire. Ce séminaire fait partie d’un projet en trois phases permettant de rapprochez les analyses des organisations d’Afrique, d’Europe occidentale et orientale. C’est pourquoi trois séminaires auront lieu, un au Cameroun, un en Pologne et un dernier en France ou en Belgique.




Cette fin d’année 2006, 35 délégué-e-s d'Europe et d'Afrique ont participé au séminaire qui s’est déroulé à Yaoundé. Les visites de terrain, le travail en séminaire, les rencontres avec les parlementaires ont permis de mieux comprendre les réalités de l’agriculture africaine.


L’objectif de ce séminaire est aussi de renforcer par les échanges entre responsables de la société civile le rapprochement des positions et analyses qui défendent l’agriculture familiale et la souveraineté alimentaire qui ont lieu dans les réseaux d’organisations paysannes, dans les plate-formes souveraineté alimentaire et lors de rencontre entre ONG et organisation paysannes du Nord et du Sud.


Les thèmes traités lors de ce séminaire ont été : l’agriculture familiale dans les différents région conséquences d'une agriculture productiviste, pour les agriculteurs familiaux, l’environnement et les consommateurs, les accords de partenariat économique UE/ACP, les politiques nationales de soutien à l’agriculture, l’état des pratiques des industries agro-alimentaires, les luttes sur différentes filières, poulet au Cameroun, oignon du Sénégal, l’élevage en région sahélienne et enfin comment la libéralisation menace la souveraineté alimentaire.


Nous vous proposons quelques sons issus du séminaire de Yaoundé.




"Pourquoi il faut mettre la priorité sur le soutien à l'agriculture familiale"


Intervention de Bernard Njonga : (2 min 46)


Bernard Njonga est ingénieur agronome et président de l'ACDIC (Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs).

Réalisation S. Desgain /J.Truddaïu





"Renforcer l'organisation des producteurs et maintenir des coopératives aux mains des producteurs"

Interview de Amadou Ousmane (12 min)


Amadou Ousmane, responsable des activités opérationnelles de l'APESS (Association pour la Promotion de l'Elevage au Sahel et en Savane).

Réalisation : S. Desgain / J. Truddaïu








Interview de Honorable AKA AMUAM, député camerounais (5 min 57)

Réalisation : S. Desgain / J. Truddaïu











Creative Commons License
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.